Doubar@bw.heraut.eu reviewed La fille de l'assassin by Robin Hobb
Le re-retour de Fitz
4 stars
Content warning Spoilers sur les deux précédents cycles de l'assassin royal et sur la fin de ce tome 1
J'avais lu ce livre en VO quand il était paru il y a des années et j'ai voulu le relire en version traduite. Je ne regrette pas de m'être relancé dans ce voyage.
Dans mon souvenir il ne se passait pas grand chose dans le tome 1 de ce troisième cycle de l'assassin royal. Et c'est vrai que l'action y est rare (et c'est peu de le dire), à part dans les derniers chapitres. Mais paradoxalement, c'est dense et beaucoup de choses sont mises en places et préparées, qui trouveront leur conclusion dans les tomes suivants.
On y retrouve un Fitz vieillissant qui profite enfin d'une vie paisible à Flétribois (aussi orthographié Flétrybois, selon la traduction, ce que j'ai trouvé un peu perturbant) avec sa Molly, loin des intrigues de cour, de la magie et des dragons. Il n'a plus de nouvelles du Fou depuis des années et le vit assez mal, comme une rupture amoureuse, mais il essaie de ne pas trop y penser. C'est dans ce cadre champêtre que se déroule quasi tout le roman (ce qui participe aussi de l'impression qu'il ne se passe pas grand chose). Et puis, un jour Molly lui annonce qu'elle est enceinte, alors que, vu son âge, ça ne devrait plus être possible...
/!\ Spoilers/Divulgâchis /!\ Lorsque naît Abeille, la deuxième fille de Fitz et Molly (après Ortie), c'est un bébé minuscule au teint très pâle. Par la suite, elle grandit très lentement et fait montre de capacité de raisonnement étonnantes pour son âge. Si on a lu les précédents cycles, on fait tout de suite le rapprochement avec le Fou, qui avait d'ailleurs déjà évoqué une enfance similaire, et on soupçonne qu'Abeille a un lien avec les Prophètes Blancs. Mais Fitz ne tilte pas du tout. En tant que lecteur, j'ai d'ailleurs trouvé ça assez frustrant, mais c'est une constante avec Fitz pour beaucoup de choses... Il y a beaucoup de mystère dans ce premier tome, au-delà de la nature d'Abeille : les messagers qui apportent des avertissements du Fou, mais qui disparaissent les uns après les autres, les deux nouveaux personnages Fitzvigilant et Évite dont on comprend vite qu'ils sont importants, sans pour autant savoir dans quelle mesure, le devenir du Fou depuis la fin du 2ème cycle, sur lequel Fitz s'interroge souvent, etc. On sent bien que tout cela aura sa réponse plus tard, mais on ne peut s'empêcher de faire des hypothèses. Le dernier chapitre du roman est haletant, littéralement. J'avais beau déjà savoir comment ça allait se terminer, j'étais tout de même happé. Et la mort de Molly est terriblement poignante, d'autant plus qu'on la vit du point de vue d'Abeille. D'ailleurs l'introduction de la narration à la première personne par Abeille dans ce roman est une très bonne idée et j'ai adoré lire les chapitres avec sa voix. /!\ Fin des spoilers /!\
Un tome 1 qui prend son temps et qui met en place beaucoup de choses importantes pour la suite. Il faut faire confiance à l'autrice, car elle sait où elle va. Et puis, ça fait du bien de voir Fitz profiter un peu de la vie après tout ce qu'il a subi, même si on se doute que c'est juste le calme avant la tempête.